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Vision humaine et perspective

La perspective ou outch j’ai déjà mal à la tête..

Ne vous inquiétez pas, on va y aller doucement !

 

Qu’est-ce que la perspective ?

La perspective est un ensemble de méthodes dont le but est de représenter des objets 3D sur une surface 2D.

Différentes méthodes ont été formalisées notamment à la renaissance avec des noms barbares du genre perspective axonométrique, isométrique…  mais avant tout cela, il y avait pourtant une chose toute simple :

-> Notre oeil

 

Lorsqu’on apprend à dessiner, on donne peu d’importance à la vision humaine. On part tout de suite sur de la MAITRIIIISE oulala de l’anatomie humaine super compliqué, et autres effets MMMAGNIFIQUES de rendu pour faire une image plus belle tu meurs…

Mais euh.. revenons un peu en arrière. À la base, que se passe-il ?


Le fait est que nous avons deux yeux, qu’ils sont sphériques et sensibles à la lumière. Et cela conditionne notre perception du monde et donc, du dessin.

C’est la vision humaine qui détermine non seulement la perspective mais aussi différents principes graphiques.

 

Dans les pages suivantes je détaille quelques aspects de la vision humaine : 

- Le cône de vision, des objets de plus en plus petits.

- Une vision binoculaire, source de 3 dimensions. 

 

Et ensuite seulement nous pourrons parler de perspective avec :

- Qu’est ce que la ligne d’horizon ?

- Qu’est ce qu’ un point de fuite ? (à venir)

- Comment donner l’illusion de profondeur ?

- 3 Méthodes pour dessiner des décors

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